La commune de Gouzeaucourt est consciente de la chance qu’elle possède avec un taux aussi important d’agriculteurs BIO engagés dans une réelle dynamique. Nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations.
La CUMA BIO Territoires a un projet d’extension qui vise à multiplier par trois la surface du site pour le stockage de légumes et l’extension du conditionnement.
Les impacts attendus sont :
– gain économique.
– nouveaux débouchés et attractivité renforcée de la CUMA (maintien des agriculteurs bio actuels et conversion de nouvelles fermes).
– réduction de l’empreinte environnementale (transport).
– création de nouveaux emplois.
– identification de l’agglomération de Cambrai comme un pôle structurant de l’agriculture biologique.
Le projet représente un investissement de plus de 3.2 millions d’euros.
Une réunion a été programmée le 26 juin 2025 suite à la demande que j’ai relayée auprès de la Communauté d’Agglomération de Cambrai. La Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut sont également
conviées à cette réunion pour envisager les possibilités d’aides.
Dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial élaboré par la Communauté d’Agglomération de Cambrai, Monsieur Olivier DEVILLERS, représentant la CUMA BIO a été intégré à la réflexion sur les possibilités et les modalités d’introduction des produits bio au sein de la restauration collective.
Suite à notre réunion du 13 mars 2025 une visite de la CUMA BIO Territoires a été organisée pour les différentes instances concernées.