Le Quesnoy est une commune entrant dans la catégorie des bourgs ruraux, d’une superficie de 1423 hectares, pour 4 870 habitants.
La commune est marquée par l’importance des terres agricoles qui représentent environ 75% du territoire, avec une surface agricole utile bio qui dépasse les 6% de la surface agricole totale. De ce fait, la municipalité est particulièrement engagée pour le développement de l’agriculture biologique.
La commune encourage la formation de nouveaux agriculteurs avec la présence sur le territoire du lycée des 3 chênes, qui dispense des formations dans les domaines de l?agriculture, de l’élevage, de la bio-industrie de transformation. La ferme d’exploitation, orientée vers la production laitière, est convertie à l’agriculture biologique.
Après la formation, la commune aide également à l’implantation de jeunes agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure, notamment en leur mettant à disposition des terres agricoles appartenant au CCAS. En janvier 2020, une maraichère s’est implantée sur une surface de 2,8ha, elle est actuellement en pleine conversion à l’agriculture biologique. Les habitants de la commune peuvent consommer ses légumes bio par la vente en direct, sur le marché de producteur locaux organisé par la commune un dimanche par mois, ou par leur inscription à l’AMAP du Quercitain, regroupant les différents agriculteurs locaux, dont la majorité est convertie à l’agriculture biologique. En 2021, c’est un jeune pépiniériste de 20 ans qui s’est installé sur des terres communales. Son projet étant de développer le fruit pour tous, avec des variétés sélectionnées pour être adaptées au climat local.
Enfin, la municipalité montre l’exemple, en proposant dans sa cantine scolaire, une alimentation composée pour 20% de produits issus de l’agriculture biologique (légumes, fruits, et viande), en évitant le recours au bio d?importation, et en privilégiant le circuit court.