Les référents à enseigner à produire autrement au LEGTA de Caulnes se sont concentrés sur deux actions spécifiques :
– le festival alimenterre
– la mise en place d’un projet écopâturage sur l’exploitation du lycée
Le festival Alimenterre est une action transversale qui a mobilisé les élèves de différentes filières (BAC PRO CGEA, BAC PRO SAPAT, BAC TECHNO STAV, BTS ACSE, BTS PA).
Les objectifs étaient les suivants :
– alimenter de la part des apprenants une réflexion autours des enjeux que doivent relever les systèmes alimentaires et les modes de production et donner du sens aux enseignements dispensés au cours de l’année.
– faire du lien entre les différentes filières présentes au lycée.
– donner la parole aux apprenants (en tant que participants mais également en tant qu’animateurs), les préparer à débattre et à prendre la parole.
Pour ce faire, deux films ont été retenus : « Tu nourriras le monde » projeté le 21 novembre et « La révolution verte » projeté le 1er décembre.
Les contenus de ces films ont permis de faire du lien et donner du sens à de nombreuses notions présentes dans les référentiels de ces formations. Les élèves n’étaient pas dans une position passive spectatrice. L’idée était de les rendre pleinement acteurs afin de s’emparer de cet évènement Pour ce faire, les classes de Terminales CGEA et Terminales STAV ont été formées afin d’être en mesure d’animer et de synthétiser les échanges nombreux et fructueux entre les filières suite au visionnage des films.
La mise en place de l’ecopâturage sur l’exploitation est une action qui a ciblé une classe en particulier : les 2nd CEC (Conduite de l’Elevage et des Cultures).
Les objectifs de cette action sont les suivants :
– sensibiliser les apprenants aux différentes étapes de construction d’un projet et aux multiples domaines de compétences auxquels cela fait référence.
– faire du lien, donner du sens et valoriser le contenu des enseignements dispensés au cours de l’année.
– se servir de l’exploitation comme support pédagogique.
– rendre les élèves acteurs de leur formation et leur permettre de s’emparer d’un projet en lien avec leur établissement.
Afin d’atteindre ces objectifs, les élèves de 2nd CEC ont été accompagnés (en lien avec les séances de pluridisciplinarité) dans le but d’être en mesure des proposer un projet finalisé (chiffré, avec des choix techniques justifiés) qui sera soumis pour une délibération au Conseil d’Administration du lycée à la rentrée 2024. Ce projet s’est échelonné de janvier à juin 2024. Il s’est clôturé avec la visite d’un éleveur qui pratique lui-même de l’écopâturage.