La commune d’Ambleteuse fait partie de deux espaces protégés : le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la baie de la Slack (protection et mise en place de projets portés par le Parc Marin et l’OFB).
Afin de renforcer la protection de ces espaces, la commune fait également appel à l’association Prop Village, pour un nettoyage régulier de la commune et de ses plages.
Ambleteuse a créé une brigade verte, composée de 3 agents, chargés de la gestion des déchets, la valorisation et l’optimisation des espaces verts, entre autres actions qui s’inscrivent dans la volonté de d’investir dans le développement durable.
Ambleteuse a également investi dans la création d’un pôle technique environnemental avec construction d’un parc à poules et bacs de compostage. La commune compte développer ce pôle, et proposer la création d’une serre prochainement.
Le volet énergie est au coeur de la stratégie environnementale développée par la commune, avec les volets suivants : un projet photovoltaïque, qui concerne les bâtiments de la mairie, de l’église et qui concernera bientôt le village vacances et autres installation touristiques. Le projet a été budgétisé pour 2023.
Ambleteuse s’est également illustrée dans la baisse du coùt de l’énergie dernièrement, et a mis en place un groupement d’achat d’énergie.
Enfin, la commune travaille sur un projet de jardin aux écoles, qui permettra la sensibilisation du jeune public et un travail pédagogique portés sur les sujets que sont la santé, la nutrition, et l’environnement.