Le collège Édouard Vaillant, labellisé « Établissement en démarche de développement durable (E3D) » depuis 2022, réaffirme son engagement en faveur d’une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement. Dans le cadre du renouvellement de notre label « Bio », nous souhaitons valoriser la continuité et l’enrichissement de nos actions en matière d’éducation au développement durable et d’intégration de produits bio dans la restauration scolaire.
Actions menées et renforcées depuis 2022 :
Animations et enquêtes régulières : Chaque année, avec l’appui de stagiaires en diététique (huit en 2025), nous organisons des animations et enquêtes sur la qualité des denrées, l’importance des légumes bio pour la santé et l’environnement, ainsi que des quiz au self.
Engagement des élèves écodélégués et écoengagés : Depuis septembre 2024, un groupe d’élèves écodélégués et écoengagés se réunit chaque mardi à 13h, encadré par deux enseignantes (SVT et sciences physiques). Les séances sont consacrées à l’environnement, au travail de la terre et à la production de légumes dans le potager du collège.
Demande d’agrément FranceAgriMer : En fin d’année 2024, nous avons déposé une demande d’agrément auprès de FranceAgriMer pour la distribution de laitages et fruits bio à la cantine dès le 1er janvier 2025. Cet agrément nous a permis d’obtenir un financement de 18 992 € en 2025, afin de poursuivre notre engagement en faveur de repas de qualité, avec une part accrue de produits bio.
Ces initiatives, menées depuis 2022 et constamment enrichies, témoignent de notre volonté de concilier éducation, santé et respect de l’environnement. Nous sollicitons donc le renouvellement du label « Bio » pour valoriser cette démarche durable et ambitieuse.