L’une des activités économiques principales de la Communauté de communes reste l’activité agricole, avec une importante part de production certifiée biologique. La filière est plutôt bien structurée, tant sur l’amont avec de nombreuses coopératives bio en partie ou en totalité (CABSO, PRAYSSICA, Bio Garonne, COFRA,…) que sur l’aval avec d’importantes structures de distribution (notamment plateforme logistique Sud Ouest de Biocoop, coopérative Manger Bio Sud Ouest) ou de transformation (conserverie BioViver…).
La Communauté de communes valorise par ailleurs ses producteurs locaux commercialisant en vente directe via le guide touristique du territoire.
La Communauté de communes soutient la primo installation d’agriculteurs (sans limite d’‚ge) par une aide financière de 2 500 ou 4 000 ?. L’installation en bio est un critère facilitant l’obtention par le porteur de projet du maximum de 4 000 ?. La collectivité a aussi mis en place l’exonération sur le foncier non b‚ti pour les bio.
Une étude agricole était envisagée en 2021 pour aider les élus à définir une stratégie agricole structurée. Elle n’a pas pu être menée. Le lancement du PLUi en 2022 va cependant permettre d’établir un diagnostic agricole. Ce dernier sera complété par un plan de paysage de transition énergétique, qui abordera aussi nécessairement la question du rôle de l’agriculture dans la construction des paysages et plus largement celle des pratiques agricoles. Ces deux démarches, menées conjointement vont permettre de définir une politique agricole à même d’accroître la part d’agriculture bio sur le territoire.