La commune d’Ecuillé est engagée depuis 2008 dans un processus de développement durable, via :
– Zérophyto depuis 2009 par les services communaux,
– Des menus bio et locaux proposés aux enfants de l’école des salamandres,
– La fête communale zéro déchet,
– Un espace recueillant les végétaux (tonte, taille…)
Le Conseil municipal souhaite donner une nouvelle impulsion à cette démarche pour d’une part valoriser les actions existantes, tel que le marché de producteurs bio ; et d’autre part favoriser les initiatives privées et publiques qui peuvent être mises en place sur le territoire, comme les nouvelles installations d’agriculteurs
La délibération du 8 juillet 2021 acte cet engagement. L’objectif de la labellisation de la commune Territoire BIO Engagé est d’offrir aux agriculteurs bio de la commune une meilleure visibilité de leur activité et une reconnaissance de leur travail. Cela a également pour objectif de créer une synergie, et viser à moyen et long terme une agriculture saine, durable et nourricière sur l’ensemble du territoire communal.
Par ailleurs, depuis 2014, le restaurant scolaire contractualise avec la Société Publique Locale Papillote et compagnie. Dès 2019, le choix a été fait d’anticiper la loi EGALIM et d’offrir aux enfants de l’école des salamandres des menus intégrant au minimum 20 % de bio, 60 % de produits origine France et 50 % de produits d’origine locale.
En 2025, des jeunes en SERVICE CIVIQUE ont sensibilisé les enfants scolarisés à l’école sur les biodéchets et l’alimentation saine et durable lors d’ateliers thématiques.
En 2023, une commission transition écologique a été créée en réunissant des habitants de la commune et des membres du conseil. Elle a pour but de sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité.
Cette commission a organisé en février 2024 un grand chantier de plantation en lien avec les habitants avec 200 arbres plantés (Chênes, arbres fruitiers, arbustes) dans le but de renaturer le village, fournir à plus longue échéance de l’ombre, plus de biodiversité et des fruits disponibles aux habitants. D’autres journées de plantations sont prévues en automne- hiver.
Parallèlement, la commission a choisi de diffuser auprès de ses habitants le film « sensible » sur les Espaces Naturels Sensibles (50 personnes étaient présentes). Nous avons fait intervenir une botaniste, des conteurs pour nous parler de l’arbre, et de la biodiversité.
Nous avons recensé en 2023 dans le cadre de l’opération « atlas de la biodiversité » d’Angers Loire Métropole, les arbres et haies d’intérêts floristiques et faunistiques sur la commune.
Nous avons mis en place en 2023 en partenariat avec le tiers-lieu le Planty un repair Café. Dans le but de réparer et apprendre à réparer des objets (électriques, électroniques), vêtements plutôt que de jeter et créer ainsi moins de déchets.
En 2024, Un nouvel exploitant BIO a pris la succession d’un agriculteur donc les 45 ha seront classés bio après 2 années de conversion en agriculture biologique.
En conclusion, sans le moindre hectare en Natura 2000, plusieurs exploitations bio ont pu s’installer dans le sillage du seul marché de producteurs bio, hors la ville d’Angers.