La Ville de Faches Thumesnil s’est engagée dans le cadre du mandat actuel sur des thématiques clés notamment la préservation de la santé, l’éducation et l’urgence écologique. La Ville a été déclarée en état d’urgence écologique en septembre 2020.
Concernant ses crèches et halte garderies, les repas servis sont issus à 100% de l’agriculture biologique. En s’engageant en faveur de l’agriculture biologique, la Commune de Faches-Thumesnil souhaite marquer sa préoccupation en faveur d’un mode de production respectueux de l’Homme, de l’animal et de l’environnement.
Le marché PA21-01 a commencé le 1er juin 2021. le marché est passé pour 4 années (reconductible chaque année) avec la société CROC LA VIE. Le même prestataire va être reconduit au 1er juin 2025 pour 4 années supplémentaires (reconductible chaque année) dans le cadre d’un nouveau marché (PA25-01).
Il est à noter que le service petite enfance s’est inscrit dans une démarche écologique en 2017. Dans ce contexte
précis, la Ville a obtenu une labellisation écolo-crèche (Label Vie) pour les années 2018 – 2019 -2020 – 2021.
Le label Ecolo crèche, gage de reconnaissance et d’engagement de progrès, valorise les efforts des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une démarche dans leur transition écologique.
Depuis le 1er septembre 2021, la Ville est également en marché avec la société API Origines et ce pour une période de 4 ans (un an renouvelable trois fois). Le marché actuel PA21-03 prend fin au 31 août 2025. La procédure de consultation est en cours au moment où ce document est rempli mais les exigences de la Ville obligeront les candidats à répondre à 40% de produits biologique en offre de base (en allant ainsi au delà des exigences de la loi Egalim). Par cet acte, la Ville maintient sa volonté de faire du bio un axe déterminant dans le cadre de la restauration.
Sur l’année civile 2024, et suivant les chiffres communiqués par nos prestataires, le nombre de repas pour les crèches et la halte garderie est de 20 356 repas pour CROC LA VIE et de 209 339 repas pour API ORIGINES pour la restauration scolaire et ALSH.