La ville de Lormont dispose d’une cuisine centrale qui permet de cuisiner comme à la maison, grâce à une équipe de professionnels investis et motivés. L’objectif est de garantir une qualité nutritionnelle et gustative pour les 2200 repas servis chaque jours, destinés aux 18 écoles et aux bénéficiaires du portage à domicile.
En 2017, le pain AB est distribué 2 fois par mois. Aujourd’hui, il est servi tous les jours à l’ensemble du public inscrit à la restauration collective de la ville. L’augmentation de la part des denrées alimentaires bio s’est réalisée grâce à l’ écoute de nos convives, aux échanges avec les fournisseurs et à une maitrise de la dépense publique.
Lormont fait partie des 4 communes engagées dans le projet alimentaire de territoire de la Rive Droite. Ce projet vise à offrir à tous une alimentation saine et durable , en se développant notamment autour de la restauration collective lormontaise. En 2020, une expérimentation de mise en culture a été lancée pour valoriser un foncier de la ville, avec une production maraichère intégrée dans les menus de la cuisine centrale. L’évolution vers une activité de maraîchage intégrant une dimension d’insertion est en bonne voie. En 2022, une collecte des bio déchets issus des espaces verts ainsi que les déchets alimentaires de la restauration scolaire a été mise en place . En 2025, la zone de maraichage du Grand Tressan est dotée de serres et la livraison de gros volumes de courgettes et de concombres est très attendue par la cuisine centrale.
Lormont
Lormont
rue André Dupin BP n∞1
33310 LORMONT
rue André Dupin BP n∞1
33310 LORMONT
Labellisé le 15/11/2022
Renouvelé le 12/06/2025
Label obtenu avec 33.89% de produits bio introduits dans ses repas


Demandez le label
Complétez le dossier de candidature en ligne obtenir le label et valorisez votre engagement en faveur de la bio.